|
Envie de revivre les aventures du Camel, alors contactez Gaby de Nomad's Land, sa flotte d'authentiques véhicules du Camel vous attend pour vous faire vivre de formidables aventures humaines. Quelques sublimes photos envoyées par Gaby à admirer ici.
1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 Parce que l'histoire du Camel Trophy est irrémédiablement liée à celle de Land Rover et inversement, laissez-moi vous la conter.
Petit quizz anecdotique : en quelle année eu lieu le 1er Camel Trophy ? Si vous pensez 1980, bingo ! 2ème question : quels ont été les 1ers véhicules utilisés pour le Camel ? Si vous pensez des Land, perdu ! Allez réviser vos classiques ! Les 3 premiers équipages du 1er Camel Trophy roulaient en Jeep ! Étonnant non ?
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les Land n'ont jamais faillit dans la traversée des nombreux gués jalonnant les 18 éditions suivantes. Pour les éditions de 81 et 82 les concurrents ont utilisés des Range. En 83, c'était des séries III 88. En 84, des 110. En 85 et 86, des 90.
En 87, retour du Range, puis retour des 110 en 88 et 89. Entre 90 et 97, huit ans de bon et loyaux services à l'actif des fameux Disco, qui ont bien contribués à forger sa légende. Le dernier Camel organisé avec la collaboration de Land Rover a vu la participation du petit dernier, le Freelander, c'était en 1998. Noter que ce dernier "vrai" Camel, pour nous autres les irréductibles fanas du Land, a vu la victoire de l'équipage français. Cocorico !! Land Rover a voulu prouver les capacités off-road du Free en l'engageant dans ce Camel. Pari pas tout à fait réussi. En effet, j'aurais bien aimé voir un Rav4 dans les mêmes conditions ! Gageons qu'il ne s'en serait pas aussi bien sorti. Par contre, un 110 n'a pas quitté le Free d'un pneu, et sans ce Saint Bernard, il ne serait sans doute pas allé bien loin !
Mais avant d'en arriver là, de nombreux équipages ont fait corps avec les Land Rover pour relever tous les défis que le Camel Trophy a jeté sous leurs roues. L'aventure a commencée en 1980 avec des ... Jeep !
|