Le Camel Trophy

Remonter Edito Sommaire Land News Revue de Presse Land story Land Hybrides Le Camel Trophy G4 Challenge Reportage La compétition Portfolio Le Land du mois Download Tests en stock Le Forum TB4F [Land] Vos réactions Les liens Caricatures

Envie de revivre les aventures du Camel, alors contactez Gaby de Nomad's Land, sa flotte d'authentiques véhicules du Camel vous attend pour vous faire vivre de formidables aventures humaines. Quelques sublimes photos envoyées par Gaby à admirer ici.

 

1980  1981  1982  1983  1984  1985  1986  1987  1988  1989  1990  1991

    Parce que l'histoire du Camel Trophy est irrémédiablement liée à celle de Land Rover et inversement, laissez-moi vous la conter.    

Copyright www.landrover.ch

 

Ce genre d'images vous fait rêver ? Suivez le guide !

Petit quizz anecdotique : en quelle année eu lieu le 1er Camel Trophy  ? 

Si vous pensez 1980, bingo !

2ème question : quels ont été les 1ers véhicules utilisés pour le Camel ?

Si vous pensez des Land, perdu ! Allez réviser vos classiques ! Les 3 premiers équipages du 1er Camel Trophy roulaient en Jeep ! Étonnant non ? 

Eh oui, le Camel c'est pas que de la boue ! Vu à Val d'Isère, cet authentique Free du Camel.
Ca ne se voit pas très bien sur les photos, mais ce Free est plus haut que les Free de Mrs Toutlemonde grâce à des combinés ressorts-amortisseurs spécifiques qui permettent le montage de pneus plus gros.

    Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les Land n'ont jamais faillit dans la traversée des nombreux gués jalonnant les 18 éditions suivantes. Pour les éditions de 81 et 82 les concurrents ont utilisés des Range. En 83, c'était des séries III 88. En 84, des 110. En 85 et 86, des 90. 

Un joli convoi de Land 90 Photographe du Camel Trophy n'est pas un métier facile !

En 87, retour du Range, puis retour des 110 en 88 et 89. Entre 90 et 97, huit ans de bon et loyaux services à l'actif des fameux Disco, qui ont bien contribués à forger sa légende. Le dernier Camel organisé avec la collaboration de Land Rover a vu la participation du petit dernier, le Freelander, c'était en 1998. Noter que ce dernier "vrai" Camel, pour nous autres les irréductibles fanas du Land, a vu la victoire de l'équipage français. Cocorico !! Land Rover a voulu prouver les capacités off-road du Free en l'engageant dans ce Camel. Pari pas tout à fait réussi. En effet, j'aurais bien aimé voir un Rav4 dans les mêmes conditions ! Gageons qu'il ne s'en serait pas aussi bien sorti. Par contre, un 110 n'a pas quitté le Free d'un pneu, et sans ce Saint Bernard, il ne serait sans doute pas allé bien loin !

Le Freelander et son ange-gardien. Devinez qui tire l'autre ?!

    Mais avant d'en arriver là, de nombreux équipages ont fait corps avec les Land Rover pour relever tous les défis que le Camel Trophy a jeté sous leurs roues. L'aventure a commencée en 1980 avec des ... Jeep !

 

Le rêve pour bon nombre de "Land Rover addicted", le 110 Camel Trophy.

Son successeur a été le Disco, qui a ainsi pu se forger la réputation d'être lui aussi digne du label "the best 4x4 far" !

 

Quasiment toutes les photos et les récits ont été tirées d'un livre intitulé "la passion de l'aventure" aux éditions Stock. Je n'en possède ni le copyright ni l'autorisation de publication. Cependant, ne faisant pas de commerce de ces infos, et ne les utilisant pas à des fins malsaines, je compte sur la clémence de leurs auteurs s'ils devaient tomber sur ces pages ! Mais sachez que ce livre est beaucoup plus que ce que j'en ai résumé. N'hésitez donc pas un instant si vous êtes un fan du Camel.

 

Retour au sommaire

 

Contacter le webmaster