|
Dans cette nouvelle rubrique, je vais, au grès de mes envies, de l'actualité parfois, des opportunités souvent, tester des choses diverses et variées qui auront cependant toujours un rapport (proche ou lointain) avec les Land et ou le 4x4. Pour débuter, je vous ai concocté un petit test de jeux vidéo : 4x4 Evolution et Screamer 4x4.
4x4 Evolution
Ce jeu, qui vient de sortir sur Playstation 2, existe déja depuis quelques mois sur PC. Très typé arcade, il n'est par conséquent pas très réaliste quant aux comportements des véhicules proposés et aux sensations de conduite. Par contre, les véhicules sont très fidélement modélisés.
Ces véhicules sont extraits de la large de gamme de SUV disponible outre-atlantique, et bénéficie des licences officielles des constructeurs. Ceux-ci sont les suivants : Chevrolet (avec le Blazer, la Tahoe...), Dodge (avec le Dakota, le Durango...), Jeep (avec le Grand Cherokee), Ford (avec le nouveau Maverick, l'Excursion, le F150...), Toyota (avec le Rav4, le Tundra, le Tacoma...), Lexus (avec le Rx300, le LX400), Nissan (avec le Pathfinder), Mitsubishi (avec le nouveau Pajero V6). Un large de choix de véhicules donc, à emmener sur 15 circuits différents dans des modes de jeu tels que le contre la montre, le duel, la course classique et un mode carrière. Dans ce mode, de loin le plus interessant, vous participez à différents trophées en fonction du choix de votre véhicule (2 roues motrices, pick-up, full-size...), et au fil de vos victoires vous gagnez de l'argent que vous vous faites une joie de convertir en accesoires pour votre monture préférée (suspensions, blindage, préparation moteur, pneus, élements de carosserie composites...).
Ce jeu est donc un concentré de fun avant tout, et il ne faut pas y chercher la simulation ou le réalisme. Par contre, quel plaisir de pouvoir se tirer la bourre au volant d'un Explorer Sport Trac full préparation, plutot qu'au volant de la xième 206 WRC modélisée !
Screamer 4x4
Alors là, attention, je dis chef d'oeuvre ! Ce jeu est une merveille, surtout pour le "zonard", je veux dire par là le fou furieux qui arpente les zones d'une roue aussi sûre que décidée, maniant le blocage de diff comm d'autre le fer à friser, et pour qui le croisement de ponts est une religion. Ce jeu est à l'opposé de 4x4 Evo, à savoir ultra-réaliste. Là encore, on à accés à de vrais véhicules ultra-fidélement réalisé, et en plus de vrais 4x4, par des "suve" juste équipés pour franchir les lignes blanches et le 180 !! Jugez plutôt : Land 90, Jeep CJ7, Jeep Wrangler, Cherokee, Toyota Land Cruiser, Hi-Lux Big Foot, Mitsubishi New Pajero, Mercedes Classe G, Unimog et même un camion 6x6 de 18t de l'armée russe Raba H18 ! Ici le principe n'est pas de faire pêter les chronos (même si...), mais de franchir des portes placés sur un parcours plus ou moins accidenté dans un temps donné. En résumé un trial 4x4. Génial ! 5 points de pénalité par porte renversée, 50 points pour un renversement... Le classement s'effectue en fonction des points de pénalité, classique. Le tout sur 60 circuits différents.
Ici, pas de mode 2 joueurs, on joue tout seul pour débloquer les véhicules suivants (on commence avec le land et la CJ7), des pneus meilleurs en TT (Grabber, Cross, tracteur, et militaire !!), des options qui améliorent les capacités en TT des véhicules (diff autobloquant notamment.), et enfin des moteurs plus performant (ainsi, le G est au départ équipé d'un diesel atmo de 80ch avec en haut de gamme le fabuleux V8 essence de 340ch, le land est équipé au départ du diesel atmo de 67ch avec en haut de gamme le V8 essence bien connu.). N'en déplaise à nous autres, les fanaland, le 90 n'est pas le meilleur franchissuer du lot. En effet, il apparait bien à la peine dans certaines zones redoutables en croisements de ponts avec son seul diff central. Ah oui, j'ai oublié de vous dire le meilleur !
Tout est configurable, et il est préférable d'avoir de solides connaissances en TT pour faire un score. On commence par choisir un véhicule, sa motorisation et sa couleur : classique. Ensuite, on choisit le tarage des amortisseurs, la monte pneumatique, la pression des pneus... : complet. Et enfin, le meilleur, lors du parcours, c'est au pilote de sélectionner la gamme longue ou courte, de bloquer ou pas le diff central, et les blocages de diff avant et arrières pour les véhicules équipés (classe G par exemple). On aborde ici le côté génial du jeu. Dans un passage particulièrement sérré, on débloque le diff avant, et hop, la voiture pivote. On bloque dans une côte, et on progresse grâce à la technique de la recherche d'adhérence au volant. Ca passe pas gaz en grand, comme au volant de votre land préféré, on va progresser en recherchant l'adhérence dans la zone de couple plutôt qu'en accélérant comme un furieux ! Génial je vous dis. Et, et c'est assez rare pour être signalé, la bande son est également excellente. Le chant du 4l du Cherokee est fidèle, de même que les gros moteurs diesel Mercedes, ou le 3l Toyota. Les bruits caractéristiques des reprises d'adhérence bien connus des Landistes sont également fidèlement reproduits. Le pied total !! Allez, je ne dirai qu'une chose, procurez-vous ce jeu par tous les moyens possibles et imaginables. Et s'il n'y a que ce moyen, achetez-le !!!
|