Land story

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    La légende commence avec la Série I. Vous pouvez également réviser l'histoire des Série II, des Série III, des Forward Control, des 90 et des 110, des Defender, du Range Rover, du Discovery et du benjamin de la famille, le Freelander

 

    L'histoire des Land a commencé il ya de cela plus de 50 ans avec l'étude pour le compte de Rover d'un véhicule tout-terrain. Le résultat de cette étude fût présenté en 1948 au salon     d'Amsterdam. C'était la Land Série I.    

Winston Churchill devant une série I.
 

    Mais commençons par le commencement, c'est à dire la naissance de la marque Rover. En 1884, John Kemp Starley, de l'entreprise Starley & Sutton de Coventry qui construit alors des vélocipèdes, réalise un prototype de tricycle automoteur électrique appelé Rover Electric Carriage. Il n'y aura pas de suite à ce projet, mais cette société se renommera en 1904 la Rover Company Limited, année durant laquelle ils se lanceront dans la production d'automobiles. Ils choisiront pour logo un viking. Rover signifiant littéralement aventurier nomade, ce choix s'explique quand on connaît l'histoire de ce fier peuple guerrier. Fin du premier acte.

    Après guerre, l'Angleterre connaît une grande pénurie d'acier, celui-ci étant réservé aux sociétés exportatrices. Un homme, Maurice Wilks, qu'on peut sans exagérer considérer comme étant le père du Land Rover, se déplace dans son exploitation agricole au volant d'une des nombreuses Jeep abandonnée par l'armée américaine à la fin de la guerre. Son métier, à ce brave homme, c'est directeur du département Conception et Design de Rover. Une sorte de passe-temps à plein temps !! Pour notre plus grand bonheur, ce pauvre Maurice à de plus en plus de mal à trouver des pièces détachées pour sa Jeep. Il s'est alors mis en quête d'un véhicule capable de la remplacer. Bien évidemment, il ne trouva rien. Plutôt que de se résigner, il se dit qu'il y avait peut-être un marché pour un véhicule tout-terrain léger destiné à une utilisation agricole.

Maurice Wilks à côté d'un des premiers prototypes basé sur le chassis Jeep.

    De part sa position au sein de la Rover company, Maurice mis quelques ingénieurs sur le projet immédiatement baptisé "Land Rover" (land signifiant terre pour les ceusses qui ne le sauraient pas) dés 1947. Le cahier des charges est simple : concevoir une machine agricole qui soit à la fois tracteur, fourgon, qui doit posséder une prise de force, et une vitesse sur route semblable à celle des autres  véhicules. Il faut vous y faire, vous roulez au volant d'un tracteur les gars !! Les coûts d'achats et d'entretien doivent être réduits au minimum, de même que les délais de conception et de production. 

    Pour gagner du temps, le petit groupe achète 2 Jeep afin de les étudier. Le chassis sera réalisé en acier, alors que la carrosserie sera constituée en aluminium Birmabright, aluminium d'origine aéronautique dont la demande a chuté avec la fin de la guerre. Cette contrainte (rappelons que l'acier est contingenté) fût une des composantes du succés des Land. En effet, l'alu est peu sensible à la corrosion et facilement réparable.

L'un des 2 chassis de Jeep acheté pour le projet. Le chassis du proto série I

    Le 1er proto fût construit sur un chassis Jeep, l'essieu arrière et les suspensions étaient cannibalisés sur les berlines de la marque, de même que le moteur de 48 chevaux. Prévu dés le départ pour être exporté, les concepteurs ont dotés le véhicule de 3 places frontales, le conducteur étant assis au milieu ! Cette caractéristique était sensée résoudre les problèmes de l'emplacement du conducteur selon les pays. Heureusement, devant son côté peu pratique, cette idée fit long-feu.

Notez la position centrale du conducteur destinée à résoudre les problèmes liés à l'exportation.

    Le 4 septembre 1947, le conseil d'administration valide la construction d'un lot de 50 voitures de présérie. Les premières sont prêtes début 1948. Certaines sont des pick-up, d'autres ont un toit métallique. Certaines ont la conduite à droite, d'autres à gauche. Certaines sont des tractions intégrales, d'autres sont débrayables. Le moteur a été remplacé par un plus puissant initialement développé pour la berline P3 60. Sur les 50 prévues, seuls 25 véhicules sont prêts pour la présentation officielle lors du Salon automobile d'Amsterdam le 30 avril 1948. 3 véhicules sont embarqués pour cette présentation. Le succès est immédiat, et les commandes affluent dès le départ. La suite, découvrez-là ici.

L'un des 25 exemplaires de la présérie construit pour le salon d'Amsterdam. Notez la conduite à droite, et les ailes plus "carrées", moins chères à produire.

    

Bon nombre d'informations et de photos ou schémas que vous retrouvez dans cette rubrique sont tirées de cet excellent ouvrage édité aux éditions E.T.A.I. et paru à l'occasion du cinquantenaire de la marque.

J'ai pu aussi m'appuyer sur un ouvrage de l'historien des Land, j'ai nommé James Taylor. Son livre "Land Rover since 1983, coil sprungs models" traite comme son titre l'indique des modèles à ressorts hélicoïdaux, depuis leur gestation jusqu'à leur commercialisation. Ce livre est excellent et hyper riche en détails et données techniques. Seul bémol, maitrise de la langue de Solihull obligatoire !

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