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Le Camel Trophy Brazil 1984
Avant même le début de ce 5ème Trophy, le ton est donné. A cause d'inondations, les organisateurs doivent se rabattre sur le parcours de réserve. Un pis-aller, puisque au lieu de trouver 5m d'eau, ils vont parcourir 1600km de bourbiers. Du pur bonheur !
Itaituba-Rio Branco, 1600km de galères, de bourbiers, de trous béants... Le rendez-vous se fait à Manaus, à 200km de la ville de départ. Réception des véhicules et des paquetages, et déjà une certaine inquiétude est palpable. Qu'est ce que je suis venu faire ici ?
La liaison entre Manaus et Itaituba, ville officielle de départ, devait être sans souci, un prologue. 200km de rodage pour les hommes et les Land 110. C'était sans compter avec l'Amazonie, "la terre que Dieu n'a pas fini de créer". 12 heures pour cette liaison, 16km/h de moyenne. De la boue, toujours de la boue. Partout, tout le temps. A n'en pas retrouver ses roues, ses pieds, ses mains. Et ce n'est qu'un début. Ce sera comme ça pendant 15 jours. Les concurrents n'auront jamais autant remercier le 3ème équipier, celui qui ne dit jamais rien, qui bosse sans faiblir, sans rien demander : le treuil.
Les concurrents vont peu à peu perdre toute notion de temps. Trop de galères à surmonter pour avoir le temps de penser à autre chose, pour s'occuper de ce qui se passe autour.
Un dernier tonneau, le dernier jour, et c'est enfin l'arrivée à Rio Branco, dans les délais. Les hommes sont hagards, fourbus, anéantis, mais heureux. They made it ! Classement : 1 - Italie 2 - Allemagne 3 - Hollande
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