Camel Trophy 1983

Remonter Camel Trophy 1980 Camel Trophy 1981 Camel Trophy 1982 Camel Trophy 1983 Camel Trophy 1984 Camel Trophy 1985 Camel Trophy 1986 Camel Trophy 1987 Camel Trophy 1988 Camel Trophy 1989 Camel Trophy 1990 Camel Trophy 1991 Nomad's Land

Le Camel Trophy Zaïre 1983

 

    En 1983, c'est le Zaïre qui accueille le Camel Trophy, et ce sont des séries III 88 qui transportent les concurrents (des 109 sont utilisés pour l'assistance). 7 équipages internationaux sont réunis cette année : des hollandais, des allemands, des suisses, des portugais, des hong kongais, des espagnols et des italiens. Le parcours relie Kinshasa à Kisangani, soit 1600 km de pistes plus ou moins balisées. 45°C à l'ombre, 95% d'humidité constituent des conditions idéales pour mettre les hommes et les mécaniques à l'épreuve. Mais déroulons le journal de bord de ce 4ème Camel Trophy, le Camel Trophy Zaïre 1983.

Cette année là ... (sur un air bien connu !) ce sont les série III 88 pouces qui sont les compagnons des Trophymen.

6 avril : départ de Kinshasa

8 avril : arrivée à Bandundu après 400 km sans encombre. Les concurrents apprennent à se connaître. Pour mettre l'ambiance, les chinois de Hong Kong invitent tout les membres du Camel à partager 3 poulets qu'ils viennent d'égorger. 

10 avril : les difficultés commencent. Les passages à gué se succèdent.

11 avril : trois journalistes italiens mettent le feu à un 109 en renversant leur réchaud à pétrole sur le capot. En quelques minutes, le land est transformé en torche. Le réservoir de 140 litres de gazole explose envoyant le toit à plusieurs mètres de hauteur. La carcasse brûlante est éloignée des autres véhicules en la tirant avec le câble du treuil. 2 heures plus tard, dans un baroud d'honneur, le moteur s'est remis à tourner quelques minutes avant de se taire définitivement.

La gourmandise est un vilain pêché. Et voilà le résultat !

12 avril : les bourbiers se succèdent, et les galères avec. Le treuil devient le meilleur ami des trophymen. 6 heures. Boum ! la nuit tombe. 35 kilomètres ont été parcourus. Le convoi se voit bloqué par un arbre abattu sur la piste. Manque de chance, le transport de carburant est embourbé 30 km en arrière. Il faut 6 heures aux 3 Land partis à sa rescousse pour s'y rendre. A peine sorti de la fange, le camion s'y replonge aussitôt. Il faut décharger les fûts puis les recharger au petit matin. Le Trophy'est décidément une aventure qui se mérite !

14 avril : les relais se succèdent au volant des Land décidement bien vaillants et bienveillants. Le soir, une étape d'orientation attend les concurrents à Bolia.

Les pistes roulantes permettent parfois de tenir de bonnes moyennes.

16 avril : Passage de l'équateur et prolongation d'une piste d'aviation pour que l'avion de ravitaillement puisse décoller.

17 avril : Les concurrents s'affrontent lors de "spécial tasks" dans les dunes tandis que les médecins du Trophy consultent dans un petit village.

19 avril : 217 km sont parcourus. Belle moyenne !

20 avril : Il fait 60°C dans les Land (vive l'alu !). Les concurrents harassés parviennent même à dormir dans les 88 malgré les cahots de la piste.

La piste et ses cahots ! Maitriser un 88 à RGV (relativement grande vitesse) est un exercice qui peut s'avérer périlleux !

22 avril : dernière "spécial tasks" de ce 4ème Trophy remportés par les hollandais qui gagnent par la même occasion ce Camel. De nouveau, les hommes, grâce à leur efforts et la solidarité dont ils ont su faire preuve sont venus à bout de tous les pièges que l'Afrique leur a tendus. De nouveau, les Land n'ont pas failli à leur réputation.

Classement : 1-Hollande    2-Portugal    3-Hong Kong

Même en cas d'excès, les compagnons d'aventure ne sont jamais loin pour un coup de main.

 

Retour au sommaire

 

Contacter le webmaster