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Le Camel Trophy Bornéo 1985
1600 km, comme d'habitude, entre Samarinda et Balikpapan. 17 équipages. 35km à peine et déjà plantés. Voila planté le décor de ce 6ème Camel. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est sans doute ce que doit penser le staff du Camel. Ainsi a-t-il choisi la saison des pluies pour traverser Bornéo. Les photos sont pour le moins explicites, ce ne fut pas une partie de plaisir. A tel point que les Land 90 utilisés cette année là furent surnommés les "yellow submarine" !
Ils auraient tout aussi bien pu les surnommés les "toupies", tant les tonneaux furent nombreux cette année là. Le bal est ouvert par les suisses qui s'envolent sur une mauvaise ornière, suivis par les Allemands sur le même relief de terrain. 3 autres Land connaîtront le même sort dans les 24h. Joli score ! Record à battre cependant, 6 pirouettes et 18m de dénivelé négatif à l'actif des Italiens !
Passés ces petits moments de fêtes foraines, vient le temps du génie civil. 2 jours pour construire un pont qui enjambe une rivière. Ce ne fut pas toujours le cas, les passages à gué extrêmes furent en effet nombreux !
Vint le moment de se rendre à l'évidence. Bien avant le Dakar, le Camel inaugura le pont aérien. Il faut dire que tout le convoi était englué sur une piste qui n'était que torrent de boue, piste qui ne leur avait permis de progresser de 300m en 24h !
Héliporté à 15km de là, le convoi put reprendre une progression normale (pour un Camel !) et boucler le parcours dans les temps ! Comme toujours, la caravane passe ! Classement : 1 - Allemagne 2 - Japon 3 - Suisse |