|
Le Camel Trophy Papua New Guinea 1982
C'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est cette année le théâtre du Camel 1982. Les Range sont encore de la fête et vont accompagner les 8 équipages engagés.
Ce Camel est le premier de la formule que nous lui avons toujours connu jusqu'en 1998. En effet, il accueille des équipages internationaux en plus des "indélogeables" allemands. Des italiens, des hollandais et des américains sont désormais de la fête. Ces 8 équipages vont en découdre lors de "spécial tasks", ces épreuves spéciales qui ont participées à la légende du Camel vont pour la première fois départager les vainqueurs. 1982, c'est également l'apparition du "team spirit award", le trophée de l'esprit d'équipe qui est décerné par les équipages eux-même.
Ces nouvelles donnes étant assimilées, voyons ce qu'ont rencontrés les concurrents. La Papouasie est située entre le nord de l'Australie et la Grande Barrière de corail. 700 tribus vivent sur cette île, et bon nombre d'entre elles sont encore primitives. Face aux Range jaunes, choc de culture garantie ! Première anecdote, les Papous sont persuadés d'assister à la campagne électorale de Mr Kaml Trophy (traduction pigdin du Camel Trophy), ce qui vaut un accueil chaleureux au convoi. Les surprises vont se succéder tout au long du parcours. Ainsi, les concurrents vont-ils croiser un Papou qui à grands renforts de gestes leur demande des clous pour finir la construction d'un pont, chose rare en Papouasie.
Il n'y a d'ailleurs pas que les ponts qui sont rares, les routes n'étant pas légion non plus. C'est pourquoi chaque citoyen doit consacrer 2 jours par semaine à ce type de travaux. La construction de ponts deviendra rapidement une habitude pour les équipages, ce qui leur permettra de boucler leur périple tant bien que mal. Classement : 1- Italie 2- Allemagne 3- Italie
|