|
En 1958, les ingénieurs décident d'aporter de nombreuses modifications tant mécaniques que stylistiques. On crée alors la série II. La première modification et non des moindres est l'introduction du fameux 2l1/4 essence, sans doute le moteur le plus célebre des séries. D'une cylindrée exacte de 2286cc, il développe 77ch à 4250tr/min. Une des grosses modifications est également l'augmentation de la largeur de 1,5 pouce au niveau des flancs et l'apparition de bas de caisse pour cacher le pot d'échappement et le chassis. Cet élargissement des flancs permet une augmentation de la voie, d'améliorer la tenue en dévers et de diminuer le diamètre de braquage. Les veilleuses passent sur les ailes et le client à un large choix de couleur à sa disposition : sable, rouge, gris foncé, 2 verts différents, bleu foncé, fauve et gris.
La plus grosse modification stylistique apparaitra avec l'apparition du 109 pouces. Souvenez-vous du 107 pouces série I avec son look "meccano". C'est de l'histoire ancienne. Le 109 reprend les lignes des 88 et peut emporter jusqu'à 12 personnes. Cette configuration est proposée pour contourner la taxe qui grêve les véhicules commerciaux jusqu'à 11 places. Avec une place de plus, le prix passe de 1293£ à 950£.
La série II ne fut produite que pendant 3 ans, de 1958 à 1961. Elle devint le véhicule officiel de l'armée australienne en 1959 et de l'armée suisse en 1960. En 1961, la série II devient la série II A. Ce changement d'appelation n'a rien à voir avec une quelconque modification technique ou autre, il s'agit seulement d'un changement interne à l'entreprise. En 1962, apparait le moteur diesel 2l1/4, basé sur le même bloc. Seuls la culasse et le système d'alimentation différent. Ces 2 moteurs sont très proches car ils faisaient parite d'un projet de moteur poly-carburant. Il développe 83ch et un couple de 18mkg. En 1967, le 109 est disponible avec le 6 en ligne de 2,6l déja présent sur les forward control. Cette implantation permet la création d'un nouveau modèle à part entière en 1968, le 109 pouces "one ton". Ce modèle est spécialement modifié pour accepter une charge utile de 1016kg. Il bénéficie de suspensions renforcées, de roues de 900x16, d'un boitier de direction plus démultiplié, d'essieux plus solides et d'un ensemble boite de vitesses/boite de transfert adapté.
Quelques série II A ont les phares sur les ailes. Ce sont des modèles destinés à l'exportation. Cette implantation, qui deviendra standard avec la série III, est adaptée aux différentes législations européènnes et américaines. Jusqu'en 1972, aucune modification n'interviendra plus.
L'histoire suivante, c'est la série III...
|