Uniroyal

Remonter Pneus sables Michelin O/R Uniroyal Scorpion Zero Geolandar MT Hankook RT01 Firestone SAT

 

    Il fut une époque ou j'avais des 4x4 de marque japonaise avec des gros moteurs de 3.0l diesel ou une petite cylindrée de 1300cm essence. De là il a fallu équiper le gros moteur pour partir avec une remorque et le petit moteur dessus, pour vivre de grands moments de plaisir auprés des services incendie et gestion des lignes électriques de notre beau pays.

    Démontrer les qualités d'interventions sur lieu difficile sur un terrain militaire du sud de la France. Pour mon plaisir sur le gros moteur je demande à monter des pneus en 7.50r16 en UNIROYAL  car je ne connais par la marque en 4x4 et qui ont une gueule de baroud militaire.
Pour le définir, la bande de sculpture est une suite de bloc de gomme de moyenne dimension, avec de large espace pour un bon débourrage, il est presque cousin du DUNLOP TGS. Il a une carcasse de type radiale de type monoply (nappe complète avec deux nappes au sommet en acier) 

           

Caractéristiques :

7.50r16 :      rayon sous charge : 371mm        Diamètre : 802mm      Largeur : 210mm 
                     Charge : 1450kg       Hauteur de crampon : 12mm
    

    Pour descendre dans le Sud a fond de pédale (110km/h avec un brin de colère) je gonfle à  2.6 a l'avant et 2.8 a l'arrière (normal avec une remorque ) mais il y a un hic  le ronronnement des pneus qui est très important (moteur + pneus = plus de musique dans le 4x4)
Apres avoir posé ma remorque, je roule sur les petites routes du Sud, il est vrai que le T9 est un pneu pas banal, il n'est pas a son aise sur la route et même limite dangereux si on ne fait pas très attention à sa conduite car par la hauteur des crampons et le manque de liaison inter-crampon, nous avons tendance a être sur les flancs et comme il est monoply, il a du mal a garder la bande de roulement en ligne et donne un sentiment  de flottement.
Sur le sec il y a pas péril dans le 4x4 mais sur le mouillé il faut une conduite sur des oeufs !!!!!

    De retour sur le terrain militaire, je plonge mon 3.0l dans la boue en gardant les memes pressions, le T9  fait preuve d'une excellente traction, une motricité étonnante dans la boue et avec la souplesse des crampons il fouine, il cherche la moindre accroche et aussi il débourre formidablement bien. Bon on va changer les pressions et là  le BONHEUR EST DANS LE GRAS sauf quand les ponts touchent les ornières et qu'il y a un " trop tard.

    Apres une petite traction du plus pur style "CAMEL TROPHY" je pars sur des pentes avec une prise de dévers, là  il tracte comme un fou avec une tenue de cap en dévers formidable, il est vrai que le dévers a des limites mais avec le T9 mes passages sont époustouflants.

    Petit tour dans la petite herbe style gazon anglais et là aussi un délice, du couple et juste du couple pour avancer, sinon on arrache les mottes de terre comme une mélée de rugby.

    Pendant ma liaison avec les T9, nous avons mis les crampons sur des pistes et là  il faut gonfler à  3.0kg pour avoir les flancs des pneus les plus rigides, car ils sont fragiles aux chocs et la crevaison est très présente, pour le sable il est pas a son aise et en plus par son profil il creuse comme une vraie taupe (avoir une bonne pelle et de belles plaques !!!)

    J'ai lâché mes T9 après 22.000kms  de délires et de galères : crampons bien abimés mais pas vraiment arraches malgré la souplesse d'origine

Résultats :

J'AIME :

- Excellente motricité 

- Tenue en dévers 

- Capacitè de dèbourrage 

- Resistance de la bande de roulement sur la piste  

- Remarquable polyvalence en usage TT hard

J'AIME PAS

- Manque de précision sur route 

- Très bruyant sur route 

- La tenue sur route mouillée 

- Manque de rigidité de la carcasse et surtout des flancs 

- Creuse dans le sable 

- et le mauvais rapport prix/rendement.

    Voilà  un pneu que vous trouvez sur les véhicules 4x4 de l'armée, mais qui a quitté le catalogue d'UNIROYAL  dans les tailles loisir mais il reste en en poids lourd.

Eric Def 90 300 Tdi

 

Contacter le webmaster