Il fut une époque ou j'avais des 4x4 de marque japonaise avec des gros moteurs
de 3.0l diesel ou une petite cylindrée de 1300cm essence. De là il a fallu équiper
le gros moteur pour partir avec une remorque et le petit moteur dessus, pour
vivre de grands moments de plaisir auprés des services incendie et gestion des
lignes électriques de notre beau pays.
Démontrer les qualités
d'interventions sur lieu difficile sur un terrain militaire du sud de la France.
Pour mon plaisir sur le gros moteur je demande à monter des pneus en 7.50r16 en
UNIROYAL car je ne connais par la marque en 4x4 et qui ont une gueule de
baroud militaire.
Pour le définir, la bande de sculpture est une suite de bloc de gomme de
moyenne dimension, avec de large espace pour un bon débourrage, il est presque
cousin du DUNLOP TGS. Il a une carcasse de type radiale de type monoply (nappe
complète avec deux nappes au sommet en acier)

Caractéristiques
:
7.50r16
: rayon sous charge : 371mm
Diamètre : 802mm Largeur : 210mm
Charge : 1450kg Hauteur de crampon : 12mm
Pour descendre dans le Sud a fond de pédale (110km/h avec un brin de colère)
je gonfle à 2.6 a l'avant et 2.8 a l'arrière (normal avec une remorque )
mais il y a un hic le ronronnement des pneus qui est très important
(moteur + pneus = plus de musique dans le 4x4)
Apres avoir posé ma remorque, je roule sur les petites routes du Sud, il est
vrai que le T9 est un pneu pas banal, il n'est pas a son aise sur la route et même
limite dangereux si on ne fait pas très attention à sa conduite car par la
hauteur des crampons et le manque de liaison inter-crampon, nous avons tendance
a être sur les flancs et comme il est monoply, il a du mal a garder la bande de
roulement en ligne et donne un sentiment de flottement.
Sur le sec il y a pas péril dans le 4x4 mais sur le mouillé il faut une
conduite sur des oeufs !!!!!
De retour sur le terrain militaire, je plonge mon 3.0l dans
la boue en gardant les memes pressions, le T9 fait preuve d'une excellente
traction, une motricité étonnante dans la boue et avec la souplesse des
crampons il fouine, il cherche la moindre accroche et aussi il débourre
formidablement bien. Bon on va changer les pressions et là le BONHEUR EST
DANS LE GRAS sauf quand les ponts touchent les ornières et qu'il y a un "
trop tard.
Apres une petite traction du plus pur style "CAMEL
TROPHY" je pars sur des pentes avec une prise de dévers, là il
tracte comme un fou avec une tenue de cap en dévers formidable, il est vrai que
le dévers a des limites mais avec le T9 mes passages sont époustouflants.
Petit tour dans la petite herbe style gazon anglais et là
aussi un délice, du couple et juste du couple pour avancer, sinon on arrache
les mottes de terre comme une mélée de rugby.
Pendant ma liaison avec les T9, nous avons mis les crampons
sur des pistes et là il faut gonfler à 3.0kg pour avoir les flancs
des pneus les plus rigides, car ils sont fragiles aux chocs et la crevaison est
très présente, pour le sable il est pas a son aise et en plus par son profil
il creuse comme une vraie taupe (avoir une bonne pelle et de belles plaques !!!)
J'ai lâché mes T9 après 22.000kms de délires et de
galères : crampons bien abimés mais pas vraiment arraches malgré la souplesse
d'origine
Résultats
:
J'AIME
:
-
Excellente
motricité
-
Tenue en dévers
-
Capacitè de dèbourrage
-
Resistance de la bande de roulement sur la piste
-
Remarquable polyvalence en usage TT hard
J'AIME
PAS :
-
Manque de précision sur route
-
Très bruyant sur route
-
La tenue sur route mouillée
-
Manque de rigidité de la carcasse et surtout des flancs
-
Creuse dans le sable
-
et le mauvais rapport prix/rendement.
Voilà
un pneu que vous trouvez sur les véhicules 4x4 de l'armée, mais qui a quitté
le catalogue d'UNIROYAL dans les tailles loisir mais il reste en en poids
lourd.
Eric
Def 90 300 Tdi