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Le
SAT de chez FIRESTONE FIRESTONE
nous a présenté le SAT il y a bientôt 30 ans
et au cours de ces années sa conception est restée inchangée
-Carcasse diagonale ( les nappes se croisent sur la bande de roulement) PNEUS DIAGONAUXCes
pneus possèdent des nappes carcasses (plis) adjacentes multiples disposées en
diagonale d'un talon à l'autre. Ces pneus peuvent également être pourvus de
nappes de corde étroites sous la bande de roulement, appelées matelas
amortisseurs, dont les cordes sont orientées à peu près dans le même sens
que les cordes de nappes carcasses.
nappes en tissus ou en
rayonne sont en nombre de 8 plis (750X16 )
sculpture type agraire
gomme haute résistance a l'abrasion
charge nominale du 8 plis est de 1120 kg ( en 750X16 ) pour
en parler j'ai essayer sur plusieurs type de 4X4 Montage
sur un BJ 40 avec une chambre a air
sur des roues a cercle ( 750X16) Sur
un Toyota Hi Lux en roue tubless
(700X16 ) Un
Lada en 600X16 Et
aussi sur un Suzuki 413 toujours en 6OOX16 avec des roues de Jeep Sur
la route je gonfle à 2.5 avt et
2.7 arr. pour diminuer la déformation qui engendre une réaction de chaleur car
le diagonal chauffe au roulage à cause du chevauchement des nappes qui
glissent les une sur les autres par
un sur gonflage on limite l'usure des crampons d'épaulements mais aussi cela
diminue un peu la tenue de route Parlons de la tenue de route sur le sec il est vraiment imprécis, avec une tendance a etre dangereux, il est difficile de tenir un cap sans correction du volant. Cela est du a la carcasse archaïque, a la hauteur de gomme qui deviennent de plus en plus souple au roulage et en plus par le dessin du pneu qui repose juste sur la partie centrale de la bande de roulement
comportement
Diagonal
comportement radial
diagonal
en charge
radial en charge Le
freinage est un point négatif de ce pneu car il provoque des pertes d'adhérence
en freinage d'urgence et si votre 4X4 a l'ABS là il entre en fonction trop vite
ce qui engendre des distances de freinage trop important pour
une utilisation quotidienne Là
je suis sans appel il est limite dangereux et a ne pas monter sur les véhicules
de conception moderne si on cumul le freinage et les indices de vitesse Les
codes de sécurité (ou de vitesse ) qui sont très faible surtout pour les véhicules
actuel "J et L" suivant les tailles
(100 ET 120 km/h ) au risque de vous donner de belle sensation, sur
autoroute a vitesse autorisé, du style deux petites gouttes de sueur autour du
front. Pour
le comportement sur le mouille là il y a de grand moment de sueur (eh oui
encore !) Avec des pertes d'adhérence
sans vous prévenir pour
ma part je pense qu'il est un peu dangereux !!!! Il
y a aussi le bruit …….
Un bruit de train surtout
au-dessus de 60 km/h Direction
le tout terrain qui est son
vrai terrain d'évolution Parlons
des crampons
une dérive des barrettes agricole donc il est cousin car les pneus avant
des tracteurs sont souvent des 6.50/750x16 !!!! Les
crampons en biais au contact au sol, vont se dé former en se refermant entre
eux pour avoir une phase de
traction, les barrettes vont venir creuser et s'agripper dans la terre. Puis
la phase de décompression arrive avec la perte de contact avec le sol, ou les
crampons vont s'écarter pour permettre au pneu de débourrer, mais pour arriver
à cette configuration il faudra descendre les pressions car le SAT est très
sensible aux pressions Pour
ma part j'utilise 1,5 sur les chemins en hiver, entre 1,00 et 0,800 pour les
vrais bourbiers, mais après il faut regonfler car il ne supporte pas le roulage
a basse pression et 2,OO sur piste style la piste de l'Amitié
dans les Alpes. Mais
il y a une chose importante pour jouer avec les SAT il faut etre le roi de la pédale
douce Il
est très performant quand on travaille au couple, et pour preuve essayer de
sortir d'une ornière il lui faut du couple, d'un coup de volant vers l'extérieur
et laisser faire la bête. Dans
les dévers il est pas le roi à cause d'un manque de souplesse et d'une surface
un poil trop étroite Pour
finir je vais faire le pour et le contre Pour:
Motricité dans le gras sur le couple
Son débourrage si on joue avec les pressions sinon il est un vrai slick
La résistance des flancs aux chocs
Sa bonne résistance a l'abrasion Contre: Très bruyant sur route
Sa tenue de route
Il est inconfortable
Son indice de vitesse
Son usure a grande vitesse
Sa conception ancienne
Son freinage
Son manque de mixité dans l'utilisation
L=
120 km/h
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