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Bonjour, Je vais vous parler d'un pneu qui est peu distribué sur le marché francais Le YOKOHAMA GEOLANDAR M/T que j'ai récupéré suite a un essai sur un 4X4 de nouvelle génération. Le YOKOHAMA GEOLANDAR M/T en 235/85R16 qui est pour moi la meilleure taille au monde ( et oui !! au monde) pour mon Land Rover D'abord un petit tour sur les doc. techniques :
Pneu 235/85R16
Pour la carcasse nous avons une 6 plis de type radial avec nappe en polyester et une ceinture en acier sur toute la largeur de la bande de roulement, théoriquement cela donne une belle résistance aux crevaisons directes et des flancs souples. Pour le profil c'est un unidirectionnel en V avec je crois des angles de 32° à cause de son profil il y a un sens de roulage et donc aussi un sens de montage. Une grande saignée au centre de la bande de roulement avec un dessin aussi en V pour peut être assurer un pouvoir directeur sur sol souple, et de grandes rainures sont aussi taillées en biais pour limiter les pertes d'adhérence en dévers. Les pavés d'épaulement sont détalés pour permettre une meilleure accroche sur les bords des ornières. Après un montage sur les quatre roues, il a de la gueule mon Land, première pression 2.3 avt et 2.6 AR pas terrible sur route le pneu est un poil trop souple. J'essaye à 2.5 au carré mais si je prends l'autoroute je dois monter à 2.8 car la dérive a grande vitesse ( 100Km/h !!) est assez importante. Mais il y a quand même un sentiment de sécurité qui est là sur les appuis en virage car il décroche en douceur et avec progressivité, en freinage d'urgence sur le sec il est correct pour un pneu TT. Mais, car il y a un mais, sur le sec le bruit est important. Dommage qu'il n'y ait pas de pavés décalés pour limiter ce problème. Sur mouillé on rentre dans un autre monde là il décroche assez facilement et au freinage il bloque très rapidement donc attention au parcours routier il faut de l'anticipation et de la douceur. Direction la piste de terre et les joies de la dérive, il ne faut pas hésiter à sur gonfler car les flancs sont pour ma part un peu souple. A 3.00 Kg il paraît correct pour supporter les charges et les chocs mais cela est juste une intuition car je n'ai jamais essayé sur les pistes du Maroc ou autres pays. Mais voilà le terrain aujourd'hui il est gras a souhait, je dégonfle à 1.5 Kg mais a cette pression on reste sur place donc direction le mano et 1.2Kg. Là il gratte et nous partons sur les franchissements, les marches sont mi-gras ici je tire, je cherche l'adhérence au couple et il passe avec souplesse sans trop d'effort. Dans le dévers mi-gras aussi il est correct sans plus car la dérive est assez importante. Hop dans le gras de chez gras, il a une tendance a être floue car la saignée en V sur la bande de roulement débourre très mal, comme aussi toute la bande de roulement, il faut emballer le moteur pour l'aider à se nettoyer. Bon je vais descendre les pressions pour aider à ma manière le débourrage, mais a ma grande surprise a 1.Okg il déjante dans un petit dévers de rien du tout ! La galére de 16h ……………. Après un remontage, je repars à l'attaque mais il peine, je pense que les crampons sont pas assez sépares et donc ils se chargent en boue trop vite et en plus à cause de son profil unidirectionnel en marche arrière il n'accroche pas. Pour finir je pense qu'il est bon pour les balades a base de franchissement et plus dans le sud de la France, je ne suis pas pour son utilisation en bourbier profond avec des cailloux car il accroche moyennement et en plus les flancs sont assez fragiles. Dernière chose pour la roue de secours je la monte dans quelle sens ?!
Voici le texte de la plaquette publicitaire: · Dessin directionnel 32° de
la semelle auto-nettoyante, pour une traction et une maniabilité hors route améliorées.
· Larges rainures centrales avec extrémités en terrasses pour améliorer l'adhérence latérale et empêcher l'accumulation de boue. · Blocs en forme de trapèze à l'épaulement procurant plus de hauteur de différentiel pour une traction et une évacuation de la boue supérieure. · Blocs de la semelle extra-larges pour plus de stabilité sur les surfaces accidentées et une meilleure évacuation de l'eau sur route. · Surface de contact rigide au niveau des blocs centraux pour plus de stabilité sur route et une tenue de route plus prévisible. · Grands espaces entre les blocs de la semelle pour mordre dans les surfaces molles comme avec des griffes. · Protecteurs latéraux sur les deux flancs pour limiter les dommages potentiels en conduite hors route. · Cote de vitesse Q. · Lettres à contour blanc d'un côté et à contour noir de l'autre.
Note du webmaster : ce pneu vous rappelle quelque chose ? C'est normal, il possède un clône sur le marché français, au rapport qualité-prix quasi-imbattable : le Greenway Macho. Je les ai monté en 235*85*16 sur mon Disco, et ces pneus sont bluffants d'efficacité (en marche avant !!!), même s'il est vrai qu'il nécessite pour être super efficaces d'être dégonflés à 1.2. A moins de 100€ le pneu, c'est à mon sens un excellent choix, même si le problème de la roue de secours se pose (prendre un Chaco ou un Venzuela par exemple !!) |