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Vous rêvez de participer à un rallye-raid, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes en train de vous mitonner un Range aux petits oignons mais vous avez besoin de conseils ? Posez vos questions à Denis, il se fera une joie de vous répondre. Vous doutez de ses capacités ? Jetez un oeil par là, ça devrait vous rassurer !
Denis : "Pour répondre à marc, je pense que la meilleure configuration moteur pour courir en rallye raid avec un range est l'origine, aussi le 3,9 ou le 4,2 sont quand même bcp + puissant que le 3,5 et en jouant un peu sur l'échappement, on peut gagner 20 à 30 cv. Mais, ce qui est le + important, c'est la préparation du reste, et surtout des liaisons au sol. Si cela t'interesse, je pourrai developper un peu et te faire un inventaire de la façon dont j'ai préparé le mien (il est en refonte complete pour le Dakar) Au fait, quelle est l'origine du tien, et quelle préparation il a ? Amitiés rangistes"
Denis : "en réponse aux dernieres questions de marc: ATTENTION: Il est très difficile de trouver un range préparé qui ne soit pas une épave à un prix correct. J'en connais qqs uns, que je ne citerai pas mais que je n'approcherai pas non plus. Je connais d'ailleurs 2 3,5 du Dakar 93 à vendre et j'espère pour toi que celui qui t'intéresse n'en fait pas partie. En plus ne pas oublier que la plupart des éléments de sécurité (baquets, harnais,...) et le réservoir sont obsolètes au bout de 5 ans donc ne valent + rien, les normes pour l'arceau ont changé récemment. Sorti de ça, la seule chose qui peut donner une certaine valeur à un range, c'est la préparation de la caisse et du châssis. Autrement dit, il vaut mieux partir d'une base saine , par exemple un 3,9 des années 90 que l'on commence à trouver à un prix raisonnable (je viens d'acheter un 3,9 correct de 90 25000F pour refaire la caisse du mien, et en + j'ai un moteur en rab) et le préparer soit même il suffit souvent de savoir bien souder. A la question sur les proflex, c'est le top dans l'abordable (quand même dans les 4000F pièce) pour un range le mien est en proflex, et c'est nickel mais ne pas oublier qu'il en faut 8. Pour te donner une idée, mon range pour le Rallye de Tunisie m'est revenu à a peu prés 120 KF (prix d'achat 63 KF) il avait été déjà préparé en 2000 par un copain pour le Tunisie qui y avait mis environ le même prix donc, tout était pratiquement neuf. Pour le Dakar, je remets à peut prés 100 KF dedans, et je repart avec une voiture neuve ou presque. Sur ce, bon courage et a bientôt. Denis" Marc : "ok pour ta réponse !! j'ai bien peur que tes deux range soient les même que les miens ...l'endroit où ils se trouvent commence par un E, ceçi comme je dois me déplacer à Paris prochainement je pense malgré tout aller les voir car de toutes façon, pour les éléments dont tu me parle je ne m'attendais pas à pouvoir les garder...comme un homme averti en vaut deux sur ces range es ce qu'il y des choses vraiement rédibitoires à ton avis ? tu parles d'homologation peux tu me dire où es ce que je peux me procurer les doc concernant justement les normes à adopter les matériels et équipements homologués à utiliser etc... j'ai consulté le site de la FIA, mais il n'y a rien ... Et encore merçi, c'est un plaisir de dialoguer avec toi. Marc" Denis : "c'e sont bien les Ranges
auquels je pensais !! HORREUR, j'ai été les voir quand je cherchais des pieces
pour le mien, ils n'ont aucune préparation particulière, ils ont été remisés
aprés le dakar 93 sans aucune révision ni nettoyage. Sachant que tout rallye
raid africain entraine entre autres petits plaisirs le passage sur des schotts
(lacs salés assechés), ce ne sont plus que des tas de rouille sans aucune
valeur, de plus les caisses sont des caisses d'origine et non en kevlar comme il
a été dit seuls les ouvrants sont en polyester. Pour te consoler, ils n'ont
rien à voir avec les préparations que faisait celui qui les vends qui elle
etaient d'excellente qualité.
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