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L322, le nouveau fleuron de la marque.
"...ce n'est plus une auto, pas encore un camion, mais une extraordinaire machine à rouler sur n'importe quelle surface, bitume, sable, boue, neige, rocailles... Rien ne semble pouvoir l'arrêter ! Etonnant, exceptionnel, colossal ! Comme une sorte d'engin venu d'une autre planète !" Passion 4x4 de mars 2002.
Le L322, c'est évidemment le New "New Range", 3ème du nom. Exit donc le P38, et place à ce nouveau modèle plus luxueux, plus puissant, plus long, plus haut, plus confortable, ... , plus cher aussi. Voici les tarifs de ce sublime engin : - V8 4,4l 282ch SE : 74000 € (env. 485408 FF)
1ère édition : 85900 € (env. 563467 FF)
- TD6 3l 174ch SE : 59500 € (env. 390295 FF) HSE : 66100 € (env. 433588 FF) 1ère édition : 73400 € (env. 481473 FF) Exit également le chassis et les essieux rigides, ce nouveau modèle suit les traces de ses nouveaux concurrents ( BMW X5 en tête) et également du cadet de le famille, le Freelander, et adopte la strucutre monocoque et les 4 roues indépendantes. Un gage de tenue de route et de confort supérieur. Par contre, on connait leurs limites en tout-terrain. Pour pallier cette lacune, et bien qu'on risque de voir encore moins de New "new Range" dans les bourbiers que de P38, la garde au sol en position haute augmente de pas moins de 67mm (et oui, pas loin de 7cm, pas mal pour une berline de luxe !).
Découvrez tout ou presque sur cette merveille dans les lignes qui suivent... ou parcourez ma revue de presse.
Ligne extérieure :
Très conservatrice, la ligne ne laisse planer aucun doute quand à l'identité du véhicule, et c'est tant mieux. Comme avec le New Discovery, la ligne générale est trés semblable, mais tous les panneaux de carosserie sont nouveaux. Ne sombrant pas dans ces lignes courbes et "en pointe" favorables à l'aérodynamique, le Range préfère affirmer sa personnalité et rassurer sa clientèle plutôt que de chercher à conquérir de nouvelles parts de marché à grands coups de design consensuel et de ligne "tendance". Une chose est sûre, il est superbe !
Aménagement intérieur : Si la ligne extérieure a peu évoluée, l'aménagement intérieur est lui très innovant, et très différent de ses concurrents et c'est tant mieux. Très anglais, très raffiné, très "Jaguar", so british !
3 types de cuir sont proposés, 3 types de garniture (cerisier, ronce de noyer, et "métal"), ainsi que toutes les teintes possibles font de ce nouveau Range un véritable salon roulant que chaque heureux propriètaire pourra personnaliser à sa guise.
Prestations off-road :
Le nouveau Range, non content de vouloir redevenir la référence des 4x4 de luxe, possède des capacités tout-terrain qui semblent extraordinaires. Les premiers commentaires des journalistes sont élogieux sur le sujet.
Vince Cobley, un expert anglais dans le domaine du tout-terrain dit de lui : "Croyez-moi, ce véhicule est tout simplement incroyable en tout-terrain. J'ai conduit tous les Land jamais construits, et la plupart des autres marques, mais rien n'est comparable à ça. Je ne pensais pas que je verrais un jour un Range en pneus route passer ou un Defender en pneus boue ne peut pas. Je suis stupéfait !"
"Le Range deviendra la référence à laquelle tous les autres seront comparés dans le futur." L'engin semble donc bien digne de le prestigieuse lignée dont il est issu, et même si bien peu y mettront les roues, est capable de performances tout-terrain exceptionnelles. Mais parce que des images valent mieux qu'un long discours, je vous laisse admirer...
Quelques chiffres : (avec l'aide de Land Magazine) Afin d'arriver à un tel résultat, de nombreux kilomètres de tests ont été réalisés afin de valider les solutions techniques retenues. Les chiffres sont impressionnants, mais tous ces efforts se sont avérés payants. Voyez ça... 3 : la durée des tests en année. C'est aussi la 3ème génération de ce modèle. 10 : cadence horaire de production. 11 : l/100, consommation moyenne du TD6 12 : nombre de couleurs disponibles au catalogue 16 : l/100, consommation moyenne du V8 18 : taille en pouces des jantes du TD6 (19 et 20 pouces selon les versions et en option !) 25 : nombre de pays traversés pour les tests 123 : nombre de robots assemblants la nouvelle carrosserie 124 : nombre de pays dans lesquels le Range sera commercialisé 174 : puissance en ch du TD6 179 : vitesse maximale en km/h du TD6 208 : vitesse maximale en km/h du V8 282 : puissance en ch du V8 4,4l 322 : avec un "L" devant, c'est le nom de code du nouveau Range. 2440 : poids à vide en kg 35000 : nombre annuel de modèles produits 2 400 000 : nombre de kilomètres de test parcourus 96 000 000 : coût en € de la nouvelle usine de fabrication - 40°c : t° la plus basse supportée par le L322 + 55°c : t° la plus haute "
Voila, vous savez tout ou presque sur le nouveau range. Pour le reste, je vous invite à courir chez votre concessionnaire préféré à partir du 14 mars et à préparer 85900 €. En effet, au lancement, seule la version V8 4,4l 1ère édition est disponible. Pour le reste de la gamme, ce sera à partir du mois de mai. Un peu de patience...
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